La ferme pédagogique Tsara Masoandroa été créée en 2011 par  dans le but de :

 

 permettre aux villageois de développer leur capacité agricole, notamment d’avoir accès à des connaissances agroécologiques.

 

 Afin d'y parvenir nos objectifs sont :

 


- Augmenter les rendements et diversifiés les productions maraîchères.

 

- Sensibiliser et former les écoliers et les agriculteur à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

 

- Réaliser des expérimentations agricoles et produire des semences renouvelables.

 



 

  Pourquoi ce projet ?

 

  

 

                 L’environnement est grandement menacer par les pratiques agricoles actuelles, en particulier, l’abbati-brûlis (qui consiste a défriché la forêt pour ensuite la brûler pour cultiver). Ces pratiques agricole recroisées avec l’augmentation démographique croissante entraînent de graves problèmes de déforestation, d’érosions, de baisse de la fertilité des sols, et des rendements agricole, sans suivent une longue chaîne de causes à effet négatifs.

 

 

 

Ainsi à terme c’est l’équilibre de cette société et de leur environnement qui est menacé. Alors que celui-ci regorge de richesses inestimables avec une endémisité faunistique et floristique de 80%.

 

 

 

La ferme pédagogique se situe à la sortie du village de Manompana en direction du nord, vers Mananara, le long de la RN5. La parcelle est située sur un terrain appartenant à l’association FRAM des parents d’élèves du collège d’enseignement générale (CEG). Une partie du terrain où se situe la ferme est déjà louée par la FRAM à l’association « la marmaille à la case » pour un bail de six ans renouvelable afin d’y construire une nouvelle école. La ferme se situe donc entre ces deux structures d’enseignement qui comptent au total 900 élèves.  Cette situation est idéale: la ferme est visible de la route ce qui permet à beaucoup de villageois de voir l’avancée des cultures, et aux élèves de pouvoir venir facilement participer à des activités agricole. De plus l'association n'est pas propriétaire de la terre, la ferme à pu voir le jours grâce au bons vouloir des deux structures scolaires malgache de mettre à disposition ce terrain stratégique gratuitement. Elle sont nos principaux partenaire opérationnelle dans le déroulement de la ferme.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger notre diganostique initial realisé avant le lancement du projet en 2011. Lien :